top of page
Photo du rédacteurPrésident

"Intégriste !" L'étiquette de tous les horribles ! Analyse d'une société...


Pologne - Basilique consacrée par Jean-Paul II


- " Intégriste ! "

L'adjectif qui vous sera étiqueté si vous osez montrer une infime possibilité de se baser sur notre passé pour construire et être droit dans l'avenir !

Mais, en quoi être "intégriste" est-il si mal que cela ? Pourquoi se sentir attaqué par ce mot nous est affilié ?

Intégriste vient de "intègre" - jusque là rien de compliqué - , c'est celui qui est intègre par rapport à quelque chose ou une idée. Quoi qu'il en coûte !

" Qui est d'une très grande probité*, qu'on ne peut corrompre "

Le Larousse

En d'autres mots, c'est celui qui reste droit dans ces principes et qui malgré tout ce qu'on pourrait lui proposer ne bougera pas ! Quelque chose qui a de quoi embêter notre société, habituer à changer d'avis très vite en fonction de ce qui arrange ces envies personnelles et non le bien commun. Passer d'une société de devoir à une société de droit n'a pas aidé.

Il est maintenant normal de voir d'abord ce que l'on peut faire avant de voir ce que l'on doit faire.

Cette notion de droit et de devoir à tout changé dans la perception que l'on a des mots et des anciens principes ou modes de vie. En disant à quelqu'un "Roi" au 17ème siècle, il pensera, responsabilité, contrainte, ainsi que tous ces devoirs à la différence du 21ème siècle pour le même mot on nous répondra, plein pouvoir, beaucoup d'argent, "liberté" absolue...

Tout cela s'inscrit dans une logique de comparaison qui facilite les tensions. Comparé ses devoirs n'a jamais été quelque chose de très intéressant mais l'homme sera toujours tenté de voir les droits qu'il n'a pas ! La révolution et la république ont instauré un régime de l'argent ont sait, mais aussi celui de la comparaison constante et de la jalousie qui aboutit toujours à une nouvelle révolution. C'est entre autres ce qui explique la rapidité des différentes révolutions...

Celle de 1789 à enchaîné la terreur (une révolution de la révolution), qui avait le curseur de la jalousie bien trop haut et que Napoléon à baisser sans pour autant réparer le fond du problème.

21ème siècle

Celui qui vous traite d'intégriste - adjectif souvent donné au catholiques "traditionalistes" - ne sait pas fort probablement le réel sens du mot qu'il est en train de dire ! Car le disant comme une insulte ou du moins un reproche, il pense probablement que ce mot se rapproche de l'entêté ne voulant pas changé d'idée même lorsque celle-ci est manifestement mauvaise ou moins bonne qu'une autre.

L'autre point de vue est celui de la personne qui sait le sens du mot mais pour qui rester droit dans ses idées, être intègre, est forcément mauvais ; Il a soif de changement. Il remarquera quelques années plus tard sa bêtise et ce sera finalement lui qui sera effectivement entêté ! et ne voudra pas accepter la réalité ! Cela s'applique au régime, à la liturgie, en entreprise, à l'école...

Vous l'aurez compris, être intégriste, c'est bien, mais l'être et montrer aux autres ses bénéfices c'est encore mieux. Garder une idée du passé pour avancer dans l'avenir c'est être intègre ! Vouloir la restauration de la Monarchie s'inscrit dans ce principe.

- " Intégriste " c'est ce qu'on continuera peut être à vous dire, mais c'est finalement pas si mal ! Il faut simplement restaurer le sens initial du mot. Ce n'est pas péjoratif d'être intègre !

royalement vôtre,

Antoine de M. / Vianney

Président du CREF

Rédacteur en chef


* Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page