top of page
Photo du rédacteurPrésident

--1--La Monarchie, un model pour la France?

QUEL MODEL POUR LA FRANCE?



A partir de l’oeuvre de R.P. ARGOS



Le modèle idéal pour la France est une monarchie de droit divin, légitime, sociale, représentative, régler, et française.

Une devise qui prévient si rattaché

“Dieu et le Roy”


  1. DIEU

Parce que Dieu est toute chose et partout, et que sans Dieu rien de bon ne peut être. On peut ajouter que le roi qui est le lieutenant de Dieu sur terre et donc le légitime défenseur de la foi et des commandements de Dieu dans son royaume .


  1. LE ROY

Le roi incarne la France, il le garant de sa sécurité et de son bon développement jusqu'à sa mort, pour laisser à son fils ou à son plus proche parent mâle (lois fondamentales du royaume) la main du royaume bien portant, en vigueur, développé et prospère.


  1. POURQUOI UNE MONARCHIE?


La souveraineté politique réside dans une personne physique le roi. Le Roy est l’unificateur de notre patrie, la France, à l'intérieur de la diversité des peuples et des provinces françaises.

Comme on peut le rappeler par le sacre de Clovis à Reims et son baptême.


  1. Sa mission:

  • Unir les peuples français et ses provinces dans une même loyauté envers leur Roy et leur Dieu.

  • Régner en tenant compte de la solidarité et de la subsidiarité, qui sont des principes fondamentaux de la monarchie française, selon que l'État doit amener son aide aux provinces.

  1. Seul le Roy ne peut unir en lui ces deux missions dans le Royaume de France.


  1. POURQUOI LÉGITIME?

Il y a deux principes de légitimité.


  1. La légitimité dynastique vu par les lois fondamentales du royaume .

  2. La légitimité politique, conformément à la doctrine catholique, l'autorité qui vient de Dieu légitimité d'origine qui s'exerce avec les principes supérieure de la loi divine (légitimité l'exercice).


  1. POURQUOI SOCIALE?


Pour que le royaume se structure non pas sur le peuple masse, mais sur le peuple socialement organisé et dont l'élément primordial et fondamental est le principe familial.


Ce modèle présent sera constitué de:

  • La commune

  • Les provinces

  • Les associations professionnelles

qui seront en autonomie .


  1. POURQUOI REPRÉSENTATIVE ?


Les corps intermédiaires (vu plus haut), sont gouvernées par des représentants, élus par les membres de son corps. Réuni en ville ou en comité, délégations ou en chambres. Ces élus ont une représentation objective et un mandat impératif alors que la république n'accorde qu'une représentation subjective et un mandat représentatif .


La représentation objective, représente quelque chose, un objet, ou quelqu'un: L'autorité. Cela se fait, soit par la personne intéressée, soit par un élu doté d'instruction remise par la personne qu’il représente


  1. POURQUOI REGLE?


Elle Est réglé pour ne pas finir en dictature, avec une représentation régler par les lois fondamentales du royaume, par les assemblées, les champs, le Parlement, et les États généraux .


  1. POURQUOI FRANÇAISE?


Parce que elle garde les traditions de nos pères, assume son passé, bon ou mauvais ( ! on peut le voir actuellement)


À suivre


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page