top of page
Photo du rédacteurPrésident

Où en sont les catholiques ! Les chiffres...


Le Saint-Siège a dernièrement publié les dernières statistiques officielles de l'Eglise, traitant du clergé mais surtout de la répartition et l'évolution des catholiques dans le monde.

Nous remarquons principalement que le nombre de catholiques continue d'augmenter depuis quelques années, comprenant 17,67% de la population mondiale, là ou il comprenait tout de même 25,06% de la population en 1980.

Pour autant malgré cette augmentation, la population catholique en Europe et aux Amériques diminue elle au fur et à mesure, à l'inverse du continent africain.


L'Annuarium statisticum Ecclesiae à rendu publique l'instantané du catholicisme à la fin de l'année 2021. Celui-ci nous donne une image "instantanée" des chiffres catholiques mondiaux.


Au niveau mondial, nous remarquons tout d'abord que le nombre de catholiques baptisés est passé de 1,360 milliard en 2020 à 1,378 milliard en 2021, ce qui revient à une augmentation de + 1,3%. Mais comme l'a bien fait remarqué le site de la Porte Latine :

Cette progression est légèrement inferieure à celle de la population de notre planète, qui est de 7,667 milliards à 7, 786 milliards, soit une variation positive de 1,6%.

Ce qui montre tout de même que par rapport à la population de notre planète la population catholique diminue et n'évolue pas à la même vitesse ! Cette évolution étant par ailleurs marquée par des différences entre les continents. Nous le remarquons notamment entre le contient africain - pour lequel le nombre de catholiques augmente de + 3,1% - et le continent européen qui quant à lui poursuit sa baisse !


On remarque que 20% des catholiques vivent en Europe , 19,3% en Afrique - chiffre qui tend à augmenter - 11% en Asie et 0,9% en Océanie.


Et les prêtres dans tout ça...


Notons que le ratio moyen (nombre de fidèles par prêtres) est, en fin d'année 2021, à 1 prêtre pour 3.373 fidèles. En Europe, il est de 1.784 fidèles par prêtres.


Dans l'ensemble, le nombre de prêtres diminue toujours passant de 510 219 en 2020 à 407 872 , soit - 0,57%. Quant aux vocations sacerdotales et religieuses, elles accusent une baisse, inégale en fonctions des parties du monde considérées : fin 2021, le nombre des candidats au sacerdoce dans le monde représente 26,94% du clergé existant, contre 27,27% l'année précédente.

Les pourcentages montrent que 100 prêtres ne sont remplacés que par 12,5% de ceux-ci (en Europe 9%).


Comment, face à cela ne pas réaliser les causes et conséquences de ces chiffres ? d'où viennent ils, qu'engendrent ils et quel avenir est il réservé à notre Eglise et notre continent ?


Vianney / Antoine de Monjoie

Rédacteur en chef de l'UFUR

Président du CREF

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page