top of page

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas être appelées à la prétrise?

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas être appelées à la prétrise? Une question que se posent souvent les jeunes. Avec le sentiment d’une injustice. Une collégienne a d’ailleurs exprimé la colère qui la traverse parfois [« Je suis parfois en colère contre le Seigneur et je n’ai pas envie de prier. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi les femmes ont une place si minoritaire dans l’Église. Elles ne peuvent pas être prêtre au même titre que les hommes et dans ma paroisse une fille ne peut pas être enfant de chœur »].

De fait, les femmes ne peuvent être prêtre. Est-ce le signe d’une inégalité ? Non. De part et d’autre, le soupçon, ou l’instinct de domination sont rapides pour faire de ce mystère un conflit de pouvoir. Jésus accepte qu’on lui donne le titre d’Époux. Car il aime l’humanité, son épouse. A l’autel, le prêtre tient la place du Christ Époux. La femme est visage de l’Église Épouse. On est dans le registre symbolique. Au cœur de la Bible, le Cantique des cantiques initie le croyant au registre symbolique : la présence du bien-aimé et la présence de la bien-aimée.

Certaines paroisses ont eu l’idée, en proposant à des jeunes filles un service liturgique ; tout comme les garçons servent à l’autel, ce qui n’est pas forcément une bonne idée car cela dérive très souvent. Une lycéenne témoignait que quand elle était plus jeune : « je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas être enfant de chœur comme mes frères. Peu à peu j’ai compris que nous n’étions pas là pour servir de la même manière (…) - elle ajoutait - C’est dans la prière silencieuse, dans le plus profond de mon cœur que je serai pleinement satisfaite ».

L’Église, quand elle réserve le sacerdoce aux hommes, se situe sur un autre registre. D’ailleurs Jésus n’a choisi que des hommes comme apôtres et n’a ordonné que des prêtres hommes. Demandez à votre curé, pour plus d’informations !


Le consul général

10 vues0 commentaire
bottom of page