top of page
Photo du rédacteurVianney C.

--4--Un model pour la France, la Monarchie?

GRAND RÉSUMÉ DU MODÈLE POLITIQUE IDÉAL POUR LA FRANCE



A partir de l’oeuvre de R.P. ARGOS


  1. Nous voulons que le roi règne et gouverne, sans être sous la directive d’un cabinet. Qu'il soit aidé par un conseil Royal divisé en sections de ministères.


  1. L'autorité souveraine n'est pas limitée, dans la division, dans la séparation de ces éléments, dans une opposition constante mais dans les organismes et contrats sociaux, indépendants des caprices du pouvoir.

  1. Nous voulons que la commune administre librement et indépendamment ses propres intérêts, et que la province exerce un pouvoir authentique dans ces assemblées.


  1. Que les élèves, les écoles et les universités soient libres, qu'elles soient libérées du joug oppresseur de la république, mais sous la tutelle de l'enseignement divin .


  1. Comme tout Français est libre et a droit à la justice du roi, et à sa requête, nous voulons que les Français soient représentés de façon permanente, par les classes et les corporations ainsi que les parlements.


En promouvant:


  1. Les corporations, la classe industrielle et commerciale pour représenter les intérêts matériels .


  1. Les intérêts religieux seront représentés par les procurateurs du clergé ainsi que les intérêts moraux.

  1. Les intérêts intellectuels par les universités et les associations culturelles .


  1. Des intérêts historiques par la noblesse





  1. Le procurateur ne représente pas toute la France comme en République, mais la corporation ou la classe sociale qui l'a élu. Une fois élu, il n'est pas indépendant des électeurs mais il leur sera soumis par le mandat impératif.


  1. Il n'ira ni au Parlement, ni aux États généraux, Pour exprimer ses idées mais pour défendre les directives de son mandat et voter dans ce sens. Il sera passible devant les tribunaux

  1. Les décisions des assemblées sont rendues publiques mais les séances secrètes. Elles ne seront pas converties en théâtre,

  2. La souveraineté social n’est de la famille par deux choses


  1. Dérivé:

  • L'école

  • l'université

  • les institutions économiques.

  1. Complémentaire

  • Provinces

  • Régions

  1. L'unité nationale est faite par l'Église et la monarchie, qui représentent les deux grandes entités.À l'intérieur du gouvernement, comme à l'extérieur.


Pour Dieu

Pour la France

Pour le Roy

Jean-Marie C.

Consul général du CREF


3 vues0 commentaire

Comentarios


INFOLETTRE

Merci pour votre envoi !

NOUS REJOINDRE

Tu souhaites écrire des articles d'actu ou donner ton opinon ?

bottom of page