top of page

Frédérik X est proclamé Roi du Danemark : Abdication de Margrethe II



Après 52 ans au pouvoir, la reine du Danemark Margrethe II a annoncé à la surprise générale son abdication, le 31 décembre dernier. C'est ce dimanche 14 janvier que son fils, le prince Frederik a officiellement pris sa succession au trône et a été proclamé roi du Danemark.


Margrethe II est Reine du Danemark depuis 1972. Le prince Frederik, qui a pris sa succession a officiellement été proclamé roi du Danemark ce dimanche 14 janvier. Il est sportif, d'ailleurs tatoué et a été scolarisé en Normandie, chez nous ! Une grande partie des médias français ayant relayé l'information considère que le monarque danois incarne, avec son épouse l'Australienne Mary Donaldson, une certaine modernité pour le pays.


Faits intéressants, la cérémonie est très "simple" mais royale tout de même. Signature, tour en carrosse et balcon. Là ou le Charles III, Roi d'Angleterre avait bénéficié d'une grande cérémonie, le roi Frederik X a eu le droit à une cérémonie de passation simple et sans couronne.


L'événement à tout de même regrouper plus de 10.000 personnes devant le balcon du couple royal.


Et à noter que pour en comprendre plus sur son passé en France, le Roi du Danemark est un roi français ! Frédéric X est, en effet, le fils du prince Henri de Laborde de Monpezat. Petite question ? Ceux qui ne le veulent pas en France mais qui s'en réjouissent pour eux se souviennent-ils que cela est déjà arrivé en France ?


Vianney C.

Rédacteur en chef

15 vues0 commentaire

INFOLETTRE

Merci pour votre envoi !

NOUS REJOINDRE

Tu souhaites écrire des articles d'actu ou donner ton opinon ?

bottom of page