Photo libre de droit
La nouvelle ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a dit ne pas être « opposée à l'euthanasie » ! Mais précise tout de même que son souhait est que la majorité « légifère d'une main tremblante » ! Quelle joie !
C'est sûr la Matinale de CNews/Europe 1 que ce mercredi, la ministre a répondu en affirmant qu'elle n'hésitera pas à aborder le sujet de l'euthanasie. Cette question sera l'une des priorités pour le nouveau membre du Gouvernement, qui s'est prononcé en faveur des soins palliatifs et ne s'est pas dit « opposé » à l'euthanasie !
D'un côté les mots de la ministre peuvent lui faire faire dire ce que l'on veut. Car il ne dit pas être contre et au contraire il n'exclut pas la question. « Sur ce sujet, il y a deux éléments. Le premier, c’est celui des soins palliatifs. C’est une évidence et nous devons avancer rapidement sur ce sujet. Le deuxième, c’est l’aide active à mourir. Je n’ai pas de difficulté personnelle à aborder ce sujet », a-t-elle dit.
Le président de la ripoublique n'exclut pas l'idée
Le 14 janvier dernier, dix-huit députés, issus de neuf partis politiques différents, ont signé une tribune dans laquelle ils appellent le Premier ministre à hâter le vote du texte sur la fin de vie.
Quant à lui, le président de la république dite française semble encore indécis sur la question de l'euthanasie. Néanmoins, il avait évoqué la présentation d'un texte sur ce sujet, prévue pour le mois de février. De plus, une stratégie décennale sur les soins palliatifs devrait être annoncée en début d'année 2024.
La rédaction
Comments