top of page

Le pélé de Chartes, l'évènement dont tout le monde parle ! On l'a fait !


@notredamedechrétienté




Si France Inter à lancer ce joli spectacle, celui-ci a vite été suivi, et pendant que nous marchions vers la belle Cathédrale de Chartres, bon nombre de spectateurs accompagnés de leurs caméras venait nous prendre en photos, filmer, comme si aller en pèlerinage prier était un exploit ! probablement à leurs yeux, pour certains, nous devions être soit des fous idiots d'y aller à pieds, soit des gros fachos d'extrême drouate extrémistes venant de confréries catholique à la limite de la secte traditionaliste et passéiste !


TF1 INFO

TF1

BFM TV

Le Parisien

L'Echo républicain

La Croix

Aleteia

La Vie

Actu.fr

Ouest France

Ouest France TV

Europe

Le Figaro

Riposte catholique

TV. Royauté

Le Salon Beige

Famille Chrétienne

Boulevard Voltaire

France Inter


Voici une petite liste de tous les médias, qui depuis une semaine, commentent, présentent, encensent ou haïssent le "Pélé de Chartres" ! Il y a encore deux semaine personne n'en parlait ! Et c'est un simple nombre, mais qui veut dire beaucoup qui à fait changer le cours de l'actualité journalistique !


Entre reportages de BFM, de TF1 et d'autres, et les articles, il a fallut pour les médias finir par se démarquer pour avoir le bénéfice de cet évènement ! certains ont eu la bonne idée de rappeler que si on voulais ajouter des chiffres, la FSSPX organisait de son côté son pèlerinage de pentecôte vers Paris, partant de Chartres ! Et ils étaient environ 6 000 ! Imaginez alors, 22 000 pèlerins durant cette fin de semaine, sur les route de Chartres et de Paris !


D'autres ont eu la bonne idée d'avoir un peu peur et de se rassurer en écrivant non plus directement sur le "pélé" mais sur sa citation !

" Rien ne remplacera jamais une Messe pour le Salut du monde ! "

Le Pape Benoit XVI


"La messe en latin ne sauvera pas l’Église",

titre la rédactrice en chef d'un grand journal catholique ! Selon elle, on ne peux pas faire de rapprochement entre l'affluence de pèlerins, l'augmentation des fidèles attachés à la forme extraordinaire (Messe Tridentine) et la remonté de la tradition dans l'Eglise. Rien ne fonctionnera.


L'avenir nous le dira, mais pour l'instant il faut juste remarquer qu'en 60 ans le nombres de pratiquant à radicalement baissé, le nombre de prêtres et d'ordinations a radicalement baissé, et la pratique de la Foi et des principes catholiques n'est que très peut respecté ! A côté de cela, notons que dans la lettre qui accompagnait le Motu Proprio du Saint Père, celui-ci mettait en avant "l'inquiétante (ou non) traditionalisation du jeune clergé" !


Et on remarque qu'effectivement les jeunes qui rentre au séminaire veulent de plus en plus retrouver se que l'on a perdu ! Cela montre d'ailleurs et pour les fidèles aussi, que nous avons besoins de signes extérieurs pour nous aider ! la liturgie, la musique, le vêtements...


" Nous avons besoins de signe extérieurs de notre Foi ! "

Concluez comme vous le souhaitez, mais ce pélé malgré nos jambes, nous aide beaucoup ! Dans notre Foi, notre vie de prière et notre formation spirituelle ! Nous avons besoins de signe extérieurs de notre Foi !


Vive Dieu, la France et le Roi !


Antoine de M. / Vianney

Rédacteur en chef de l'UFUR

Président du CREF

49 vues0 commentaire

INFOLETTRE

Merci pour votre envoi !

NOUS REJOINDRE

Tu souhaites écrire des articles d'actu ou donner ton opinon ?

bottom of page