top of page
Photo du rédacteurQuentin | Section liloise du CAL

Lille : Une section d'action légitimiste unie contre Sandrine Rousseau !


Dans la soirée du 15 février, la section a participé à une action commune avec d’autres groupes afin de défendre notre héritage et les valeurs catholiques menacés par la venue de Sandrine Rousseau, dont l’idéologie est totalement contraire au droit naturel et au bien commun, qui venait faire une conférence à l’Université Catholique de Lille, qui n’a de catholique plus que le nom. Notre section a été chargée de se positionner à l’entrée avec une banderole et des drapeaux tout en lançant des slogans et en discutant avec les éventuels curieux.


Nous avons eu beaucoup de réactions. Déjà, la police est très rapidement arrivée sur les lieux, voyant que nous restions totalement dans la légalité et que nous ne troublions en aucun cas l’ordre public, ils nous ont laissés continuer. Quelques personnes sont venues nous insulter, se moquer de nous ou ironiser sur la situation, nous sommes habitués à tout cela. Des sympathisants sont aussi venus apporter leur soutien, merci à eux. Le plus intéressant fut les échanges que nous avons pu avoir avec les curieux : expliquer notre point de vue, donner les raisons de notre engagement et voir ce qu’ils en pensaient.


Deux choses en ressortent à mon sens : le déracinement et le fatalisme. Un certain nombre de Flamands n’ont pas réussi à reconnaître le drapeau de leur propre terre, ils sont complètement ignorants au niveau de leur identité territoriale et culturelle. Autre chose, le fatalisme. Des sympathisants nous ont demandés : « À quoi bon ? ». La question est plutôt ce que nous devons faire. Devons-nous laisser l’espace public à ceux qui détruisent notre pays depuis plus de deux siècles ? Non, mais pouvons-nous encore faire quelque chose et ce même à notre petite échelle ? Bien sûr. Il suffit de s’engager, et cela est bien à la portée de n’importe qui. Rejoignez le CAL, formez des sections et défendez le royaume et le Roi partout en France.


Vive Dieu, vive le Roi !

Quentin,

Vice-président de la section lilloise du CAL

91 vues0 commentaire

Comments


INFOLETTRE

Merci pour votre envoi !

NOUS REJOINDRE

Tu souhaites écrire des articles d'actu ou donner ton opinon ?

bottom of page