top of page
Photo du rédacteurVianney C.

Petite histoire de la légitimité

A partir des œuvres suivantes : Louis XX, Daniel de Montplaisir et Le duc d’Anjou m’a dit, Marc Dem (Alphonse II)



Depuis toujours, la France et l'Espagne sont liées par des mariages, et c'est en automne 1700 que le destin d'un homme de notre âge, environ 17 ans, se joue. Philippe, petit-fils du Roi Soleil, va devenir roi, d'un pays qu'il ne connaît pas et où il n'est jamais allé.

Son grand-père le Roi Soleil Louis XIV, qui s'est marié avec Marie-Thérèse d'Autriche, elle-même infante d'Espagne a eu un enfant Philippe de Beaumont, celui-ci qui a 17 ans va peut-être devenir le roi d'Espagne, mais comment se fait-il que Philippe soit avant son frère ? En Espagne, les femmes peuvent aussi faire passer la descendance du royaume. C'est donc pour cette raison que Marie-Thérèse, la personne la plus proche du roi d'Espagne ayant un fils Philippe avec Louis XIV car elle est reine de France, va donc laisser à son petit-fils le trône d'Espagne.

Philippe V, tel est son nom en Espagne et donc devenu le roi de ce pays, un pays qui se battait contre la France il y a quelques années dont il est maintenant acclamé par le peuple espagnol. Comment faire, pour les royaumes d'Angleterre, ou pour la maison des Habsbourg et les autres maisons européennes royales, pour que ces deux royaumes, France et Espagne ne se rejoigne pas un jour ? Même si un traité a déjà été signé interdisant au roi de France ainsi qu'à ses descendants de réunir les deux couronnes sur une même tête.

Le traité d’Utrecht a vu le jour en 1713. Philippe V roi d'Espagne petit-fils de Louis XIV, signe donc, pour lui et pour tous ses descendants une renonciation à la couronne de France, malgré le fait que cela est impossible, car il n’en a point la permission, étant donné que le roi ou un prince de sang dynaste ne dispose ni de la couronne ni de son choix de refuser pour lui et de signer une renonciation de ce genre. Comme l’explique Daniel de Montplaisir, ici, le traité d’Utrecht est malheureusement est valide, mais il ne peut contredire les lois de succession et ne peux donc être un argument pour se débarrasser du duc d’Anjou. Mais pourtant la famille d'Orléans persiste encore et toujours à croire.

Comment peuvent-ils roi de France sans pour autant en comprendre ses lois fondamentales ?


Le fait que Philippe V soit roi d'Espagne nous ramène à une chose un petit peu plus actuelle. Le duc d'Anjou Louis XX descend de Philippe V, donc comment se fait-il que les Orléans ne soit pas avant lui ? Si on regarde l'arbre généalogique de la famille de France, Philippe V est le fils du fils de Louis XIV donc son petit-fils, mais donc aussi le fils du fils des fils de Louis XIII et les Orléans descendent non pas du petit-fils de Louis XIV comme le duc d'Anjou mais de Louis XIII c'est-à-dire trois générations plus tôt. On peut donc conclure historiquement et légitimement que le duc d'Anjou, Monseigneur Louis de Bourbon est historiquement et légitimement le Roi de France.

Le consul général


Voici les armes de notre Roi de France, quand celle-ci sera consacrée au Sacré-Coeur de Jésus

13 vues0 commentaire

Comments


INFOLETTRE

Merci pour votre envoi !

NOUS REJOINDRE

Tu souhaites écrire des articles d'actu ou donner ton opinon ?

bottom of page