top of page

Un prof me dit tout sur le niveau de l'école !


Il m'a paru important de vous faire part de cette petite anecdote qui certes n'est pas très importante mais montre à quel point notre personnel éducatif ou plutôt scolaire est bien dans le mal.

Cela fait pratiquement depuis ma classe de 6e que tous les ans je me fais élire délégué ! Eh oui vous avez bien lu, je suis un élu ! et c'est à l'occasion du conseil de classe de fin d'année de ma première année de BTS Gestion de la PME que j'ai enfin pu poser cette question à mon responsable de filière.

« Auriez-vous une analyse ou une idée des causes de la baisse du niveau scolaire en France et notamment de notre filière ? »

Mais avant de vous donner sa réponse il serait important de vous situer la classe. Nous étions 34 en début d'année, dans un BTS qui est déjà au sein d’une filière postbac qui scolairement n’est vraiment pas compliqué, mais qui de plus, est assez intéressante.

Imaginez qu’à la fin de ce second semestre nous ne sommes plus que 30 et que 12 élèves ont reçu le conseil de partir de l'école pour l'année prochaine à cause du manque de travail, de comportement ou d'assiduité aux cours. Aurais-je pu mieux rêver pour un entretien dans notre dernier numéro que de m'entretenir avec mon responsable de filière ? Chose qui malheureusement n'a pas eu lieu pour laisser place à un entretien d'une toute autre importance et d’un sujet qui, je pense, est très important pour notre jeune génération et leurs responsables.

C'est pourquoi je me permettrai en quelques mots de livrer l'analyse de mon responsable de filière dans ces quelques lignes. Et, ce qui cause tout cela pourrait arriver à cause de ceci :

  • Un problème générationnel du goût de l’effort qui pourrait être lié à l’augmentation dans notre société des moyens pour “nous faciliter la vie”.

  • La baisse très importante de l’effet distinctif de l'obtention du baccalauréat pour les écoles supérieures. Là où il y a encore 70 ans, le bac permettait de distinguer des élèves dans un examen non obligatoire, aujourd’hui celui-ci est obligatoire et ne montre plus le niveau des élèves.

  • Un mensonge de la part de “l’éducation nationale” en faisant croire aux élèves qu’ils peuvent tous faire polytechnique et que nous sommes tous égaux. Ce qui résulte qu'une majorité des élèves de BTS se retrouve là par dépit en dernier choix sur parcoursup !

  • Et parlons-en ! j’en ai bien la confirmation ! Ce superbe système égalitaire de l'État va proposer aux écoles, en différentes sections, les élèves qui sont à prendre en priorité !

Exemple : Un élève de classe technologique qui choisit un BTS et un BUT sera proposé en priorité au BTS là où un élève de classe général se verra en priorité proposé au BUT et écoles autres… Vive l’égalité républicaine !

Mais il n’y a pas que l’Etat en faute, même si ce qui va suivre lui est proche ! Il y a aussi :

  • L’Education à l’obéissance, l’assiduité et le respect, qui se perd de plus en plus. Car depuis la baisse de la rigueur dans les années 60, celle-ci ne fait que baisser et les élèves de l’époque laissent place à des élèves encore plus contestataires !

  • La culture du oui et du non franc et direct ! “Que votre oui soit oui et votre non soit non !” Eh OUI, sommes-nous capables de dire à notre voisin de se taire quand il le faut ? de dire NON pour pouvoir réviser ?

La Sainte Famille nous montrant l'exemple d'une éducation intégrale et respectueuse de tout ! Droits oui, mais surtout devoirs ! Si même Jésus, qui est notre Seigneur Dieu obéit à son père adoptif...

En fait, martelait mon responsable à la fin de ce conseil de classe, ce qui manque à notre génération c’est l’engagement ! Savoir faire des choix et ne pas être assisté !

Petit parallèle de mon responsable que nous appellerons Monsieur Dupont. Il y a 5 ans il y avait encore 100% de réussite à l’épreuve de fin de BTS, cette année il y a 5 triplements en fin de cycle et moins de 60% de réussite !

Tout cela vient à t il finit par dire, vient de notre société de droit, qui a oublié celle du devoir ! Nous sommes passés du droit des hommes aux droits de l’homme ! grande différence pour un si petit mot ! C’est l'inversion totale ! Ce n'est plus la société qui a droit à la liberté par exemple, mais l’homme individuel qui a droit à ses libertés !

Les élèves n’ont plus à respecter les droits des autres par devoir (droit au respect, à l’obéissance…) mais à faire respecter leurs droit individuels (droit à la paresse…) et c’est bien cela qui entraîne tout le reste ! si c’est le professeur qui doit me respecter, j’ai alors une mauvaise note car il ne m’a pas aidé, mais pas car je n’aurais peut-être pas révisé. Après tout, j'ai droit à la paresse non ?

J’ai le droit de sortir à l’heure, le “prof” n’a pas le droit de me laisser sortir en retard ! Mais je ne me demande pas si j’ai le devoir de travailler !

Bref vous l’aurez compris ! en allant plus loin nous aurions vite vu d'où vient tout cela ! Car oui, peut-être les ministres ne voulaient pas baisser le niveau (tout comme Simone Veil ne voulait pas la GPA, mais l’a entraînée et voulue l’avortement dans certaines conditions ! on voit ce que cela a donné) mais ce qui arrive est maintenant bien là !

Je vous laisse fixer votre avis ! Moi maintenant j’ai le mien ! Et priez bien pour nous “profs” !

Antoine de M. / Vianney

Rédacteur en chef de l’UFUR

Président du CREF

49 vues0 commentaire

INFOLETTRE

Merci pour votre envoi !

NOUS REJOINDRE

Tu souhaites écrire des articles d'actu ou donner ton opinon ?

bottom of page