top of page
Photo du rédacteurVianney C.

UNE FIN D’ANNÉE MOUVEMENTÉE POUR LE DIOCÈSE DE TOULON !


Depuis le début du mois de juin, le diocèse de Fréjus-Toulon, est touché par une tourmente importante pour les prêtres et séminaristes du diocèse.


Après la visite du Saint-Siège par l’Archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, le Vatican, a décidé de suspendre les ordinations des futurs prêtres et diacres du diocèse.

Depuis, tous les médias en ont parlé, avec plus ou moins de bonne volonté, entre ceux rapprochant cette décision de l'accusation d'agression sexuelle d'un prêtre qui avait été ordonné par Mgr Rey et d’autres pointant que son diocèse est le plus « conservateur » de France. Nous pourrions malencontreusement rappeler nous aussi, que c’est un des diocèse drainant le plus de vocations sacerdotales !! Et on reproche encore à Mgr Rey d’avoir soutenu la Manif pour tous ! Bizarre non ?


Pour en revenir au fait, la suspension des ordinations aurait, selon certaines sources, été due à un « enseignement non conforme » ou en tous cas qui ne plairait pas à la ligne directrice d’enseignement ecclésiastique voulue par le Vatican.

Nous le voyons bien, nous ne savons pas grand-chose ! Mais ce que nous savons, c’est que l’on en parle beaucoup, et les médias, ne sachant que dire, font des rapprochements malhonnêtes poussant des idées trop rapides, des mensonges et de la discorde entre les fidèles!


Ces derniers, comme les prêtres, sont très choqués par cette décision, prise par le haut commandement, et par tous les rapprochements que font les médias de la bien-pensance, et comme le rappelle un des prêtre du diocèse, il « ne faut surtout pas se laisser emporter par des questions de réputation, de ressentiment médiatique, social… » qui pourraient nuire au diocèse.


Ces jeunes diacres et séminaristes, devront donc encore attendre leur arrivée dans les ordres ! A nous de savoir ne pas se créer un point de vue fix, sans connaître quoi que ce soit !

Est-ce car le séminaire est trop conservateur, ou autre chose ? Ce que nous savons; c'est que « Qui Vivra Verra ».


Royalement vôtre,


Antoine de Montjoie

Rédacteur en chef

42 vues0 commentaire

Comments


INFOLETTRE

Merci pour votre envoi !

NOUS REJOINDRE

Tu souhaites écrire des articles d'actu ou donner ton opinon ?

bottom of page