top of page
Photo du rédacteurVianney C.

Venue de Louis XX à Paris pour le jubilé de l'Institut de la Maison de Bourbon


Ce samedi 13 mai, se retrouvait autours du Prince Louis les membres et sympathisants, ainsi que toutes personnes de bonnes volontés qui venaient pour le jubilé des 50 ans de l'institut de la Maison de Bourbon.


Début du programme une visite forte intéressante de l'exposition sur Louis XVI et Marie-Antoinette à l'Hôtel de Soubise, actuel siège des Archives Nationales. Présentant notamment des textes d'époques (lettres...) mais aussi les menus des repas, l'une des premières constituions écrite de la période "constitutionnelle", ainsi que un certains nombre de caricatures sur Marie-Antoinette (Toutes faisant un concours de la plus fausse et "dégoutante" à la fois). Était présent aussi toute un endroit spécialisé sur la journée du 10 aout (Massacre des Tuileries) comportant par ailleurs une tenue complète - avec médaille de l'ordre de Saint Louis et commutative de la dite journée - d'un soldat suisse rentré depuis au pays.


A la suite de la visite était dressé à l'Hôtel de la Chasse un buffet en présence du Prince auquel celui-ci fit un discoure et put discuter avec bon nombre de personnes présentes.


Puis une Messe d'action de grâce fut célébré le soir même en l'Eglise Saint Roch accompagnée d'un groupe de sonneurs de trompe de Chasse.


Suivit d'un concert de Trompe réalisé par le débuché de Paris. A l'occasion de cette journée, le Cercle Royal des Enfants de France, vendit le dernier numéro du journal Une France Roi dont les abonnements pour l'année 2023-24 seront présenté sur notre site dans quelques semaines.


Et comme l'a bien dit le Prince Louis. Rendez vous dans 50 ans, pour le centenaire de l'IMB. et je rajouterais, "une fois que la restauration aura eu lieu bien sûr !"


Royalement vôtre,


Antoine de M/ Vianney

Rédacteur en chef de l'UFUR

Président du CREF

78 vues2 commentaires

2 Comments


Pourquoi avoir flouté votre visage ? Vous avez honte d'être au côté du roi ?

Like
Vianney C.
Vianney C.
May 17, 2023
Replying to

Cher monsieur, je ne sais pas si votre père avais un métier nécessitant certaines précautions, mais de mon cas c'est cela. Vous remarquerez que je ne donne jamais mon nom de famille, année de naissance etc. Donc aucunes photos à la vue de tous ! Royalement vôtre !

Like

INFOLETTRE

Merci pour votre envoi !

NOUS REJOINDRE

Tu souhaites écrire des articles d'actu ou donner ton opinon ?

bottom of page