top of page
Photo du rédacteurmarienoelle.depasquale

Appel des généraux de l'Armée française

Le 21 avril 2021, une tribune adressée au gouvernement paraît dans Valeurs actuelles. Elle est signée de 20 généraux en retraite, 100 hauts gradés et 22 000 militaires anonymes.


Cette tribune dénonce un délitement de la France, à plusieurs niveaux : dans les « territoires perdus de la République », la montée de l’antiracisme et de l’islamisme, et l’augmentation de la violence dans la vie de la société.

Elle alerte le gouvernement sur ces dangers graves, leur demande de réagir rapidement et prévoit, si rien n’est fait, « une guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant et les morts dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers. » Elle alerte également sur une possible intervention des « camarades d’active afin de protéger nos valeurs civilisationnelles ». C’est ce qui a fait penser à un possible « putsch des généraux », alors que nous rappelons cette année les 60 ans de celui d’Alger qui fut un échec.

Les personnalités politiques ont réagi, chacun selon leurs sensibilités. Jean Castex, premier ministre, a condamné cette tribune. Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont salué cette parole courageuse et vraie. Jean-Luc Mélanchon a quant à lui dénoncé un « appel à l’insurrection ». Ironie, de la part d’un homme qui en avait lui-même lancé plusieurs il y a quelques années. La ministre des Armées, Florence Parly, a évoqué « des sanctions ».

Les généraux Jean-Pierre Fabre-Bernadac, Antoine Martinez et Emmanuel de Richoufftz ont témoigné sur les plateaux de radio et de télévision. Ils ont expliqué leur démarche et en sont fiers. Ils estiment que c’est leur devoir de soldat et de Français que d’élever la voix.

Les constats réalisés dans cette tribune sont sur le devant de la scène depuis plusieurs années en France, et les Français s’en inquiètent. Un sondage réalisé par LCI montre que 58% des Français sont d’accord avec cette lettre ouverte. Parallèlement, une pétition citoyenne a été lancée, elle compte à ce jour (10/05/2021) 75 544 signatures. Les membres du CREF ont signé, afin de soutenir nos généraux et militaires courageux.


« Parce que nous sommes en accord avec le constat des généraux.

Parce que nous voulons retrouver la Grandeur de la France.

Parce que nous soutenons nos policiers, nos gendarmes, nos pompiers ... qui se font attaquer en toute impunité.

Parce que nous voulons que notre pays redevienne fier et fort.

Parce que notre devoir est de soutenir nos militaires retraités ou non. »


Le CREF les soutient également par la prière.


"Les soldats combattront et Dieu donnera la Victoire"


Retrouvez le texte ici : https://www.place-armes.fr/%C3%A9v%C3%A9nements

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page