Dans cet article, je vais m’efforcer de mettre à jour plusieurs hypothèses, mais aussi de les expliquer, les débouter, ou les confirmer, si j’en ai la capacité. Je tiens à préciser, que je m’appuie sur les propos que j’ai pu retenir d’un entretien téléphonique avec le frère Maximilien-Marie de Sacré-Cœur, qui comme nous pouvons le deviner, est assez bien placé pour en parler.
Il circule actuellement plusieurs hypothèses, ou d’histoires, au sujet d’éventuelles consécrations au Sacré-Cœur de Notre Seigneur, de la France.
Premièrement, nous entendons souvent parler, que le Roi Louis XIV, aurait, et cela est dit catégoriquement, refusé de consacrer la France au Sacré-Cœur. Mais regardons de plus près ce Roi. Louis XIV, est né grâce à l’intervention, comme le dit lui-même Jésus à sainte Marguerite-Marie, de « la dévotion aux mérites de ma sainte Enfance ». Louis XIV n’a donc rien n’a refuser au Seigneur, car il est son Créateur, mais de plus il est né par sa dévotion ! En revanche, on ne sait pas si le message de sainte Marguerite-Marie lui est parvenu, car elle l'avait envoyé au couvent de Chaillot, près de Paris à l'époque. On ne sait pas si la mère supérieure l’avait donnée au Père La Chaise, confesseur du Roi.
S'il l’avait fait, le Roi en aurait fait part à son conseil de conscience, constitué d’évêques et de ministres ainsi que son confesseur. Ceux-ci, à l'époque n'étaient pas favorables à la dévotion au Sacré Cœur. Ils lui auraient donc déconseillé. Il faut savoir que la dévotion au Sacré-Cœur n’avait que quelques années, et il est normal, que le Roi et l’Eglise se méfient. Nous réagirions de la même façon si une personne, fut-elle même connue, déclarait recevoir des messages de Jésus. Ce serait de la naïveté, de ne pas se méfier, même si cela est véridique !
Nous pouvons établir, qu’en tout état de cause, aucun document ne fait part d’une consécration de Louis XIV, ni d’un refus. Cette consécration manquée aura des conséquences tragiques. Le roi perdit toutes ses batailles, et tous ses héritiers directs moururent, suite à cela. La franc-maçonnerie (cf. Une France Un roy n°6), se développa en France. Enfin, le 17 juin 1789, 100 ans jour pour jour après la première demande de Jésus, le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale.
Deuxièmement, il est dit souvent, que le Roi Louis XVI, aurait consacré la France dans son cachot de la tour du Temple. (cf. site CREF) Il y a des détails à rectifier. Le Roi Louis XVI, a effectivement écrit -non pas une consécration, mais un vœu de consacrer officiellement la France au Sacré-Cœur, si, je cite, « par un effet de la bonté infinie de Dieu, je recouvre ma liberté, ma couronne et ma puissance royale, je promets solennellement : Je ne puis aujourd’hui prononcer qu’en secret cet engagement, mais je le signerais de mon sang s’il le fallait, et le plus beau jour de ma vie sera celui où je pourrai le publier à haute voix dans le temple ».
L’authenticité du vœu de Louis XVI ne fait pour nous aucun doute, « d’abord parce qu’elle a été attestée par Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même dans une apparition accordée, au moment de la Restauration, à Mère Marie de Jésus, une sainte religieuse – chanoinesse de Saint-Augustin au célèbre « Couvent des Oiseaux » –, dont les voies mystiques ont été en leur temps tenues pour véridiques par les autorités ecclésiastiques. Ensuite, parce que cette authenticité est également affirmée implicitement par Notre-Dame de Fatima lors d’une apparition à Sœur Lucie et consignée dans une lettre à son évêque en date du 29 août 1931.
Nous devons au Bienheureux Père François-Louis Hébert, supérieur général des Eudistes et confesseur du Roy, la conservation de ce texte, qui avait été rédigé en deux exemplaires.
Selon toute vraisemblance, ce vœu du Roy martyr a été prononcé entre le printemps de l’année 1791 et la date butoir de la prise des Tuileries. Après le 10 août 1792 en effet, le Souverain ne reverra plus son confesseur puisque Sa Majesté sera détenue dans le sinistre donjon du Temple dans les conditions que l’on sait. Le Révérend Père Hébert, lui aussi emprisonné, sera martyrisé aux Carmes le 2 septembre.
Avant le 12 août 1792, date de son arrestation, le Révérend Père Hébert avait eu soin de faire établir des copies du Vœu de Louis XVI et de les confier à d’autres personnes, si bien que dès la fin de l’année 1792 le texte en était connu et diffusé dans les milieux fervents et opposés à l’impiété révolutionnaire.
Ce n’est nullement un hasard si, dans toute les provinces du Royaume, les scapulaires représentant le Divin Cœur de Jésus furent arborées sur les poitrines de ceux qui se soulevèrent pour défendre le trône et l’autel. » (texte issu du blog du frère Maximilien-Marie du Sacré Cœur.)
Comme expliqué, Louis XVI, n’ayant pas ses pouvoirs royaux, ne peut, comme le fera plus tard Henri V, consacrer la France officiellement, mais en fait le vœu. Il mourra, malheureusement.
Il est dit aussi souvent, que Henri V, aurait consacré la France au Sacré-Cœur, mais malheureusement, lui aussi mourut avant de pouvoir devenir Roi. Il avait qui avait une grande dévotion au Sacré-Cœur, mais mourut sans enfants !
Il faut savoir que Dieu a confirmé le vœu de Louis XVI, par sa Mère à sœur Lucie de Fatima, en lui demandant de rappeler à la Russie d'être consacrée à son Cœur Immaculé, comme la France qui devait l’être au Sacré-Cœur de Jésus. Sinon, il sera trop tard, comme pour les rois de France, et nous devrons attendre de nouveau ! (Livre : La consécration de La Russie au saint sacré cœur de Jésus et Marie, par Pierre caillou, p° 18)
Il a aussi été sujet, que le Prince Jaques-Henri, de jure Sa Majesté Henri VI, consacra la France au Sacré-Cœur de Jésus. Cependant, rien ne le confirme, si ce n'est ses armoiries, et les seules personnes capables de répondre à ce sujet sont mortes. (il s’agissait du baron Pinoteau et de l’abbé Chanut, Grand aumônier de France de Sa Majesté.) On ne saura pas ! La seule chose que l'on sait, c'est que le Prince Alphonse (son fils) a déclaré à l'abbé Chanut en 1988, qu’il allait consacrer la France au Sacré-Cœur, pour le tricentenaire du message du Christ à Sainte Marguerite Marie, en Juin 1989. Mais dès qu'il lança le projet, il mourut en janvier 1989, d'un accident très tragique.
Nous pourrions faire un parallèle avec Louis XVI. Les deux Rois ont fait le vœu de consacrer la France, et les deux, quelques mois après leur vœu, moururent...d'une semblable manière ! Le prince Alphonse, étant mort le 30 janvier 1989. Quelle calamité, pour ces rois qui voulaient consacrer la France. Cela nous ferait-il autant de bien, pour que le Diable (c’est certainement lui) s’y oppose si farouchement ! Tout de même, ils sont tous morts assez prématurément, et proches de réaliser la consécration ! Le prince Jaques-Henri n'a donc pas non plus consacré la France, car sinon son fils, n’en aurait pas fait le vœu !
Personne ne connait les vœux de notre actuel roi de France, Monseigneur Louis de Bourbon, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX. Nous pouvons tout de même prier intensément pour qu’il en fasse le vœu, et que celui-ci soit accompli, sans l’intervention maléfique du Démon. Alors nous devons prier pour le soutenir.
Il me reste un dernier point à élucider, qui est la consécration faite par le feu duc d'Orléans. C’est un très bel acte, mais qui ne peut être officiel et véridique, car Dieu a demandé que ce soit la personne royale qu'il le fasse, et il ne l'était pas. Paix à son âme, si par cela Dieu lui pardonne ses fautes.
On peut d'ailleurs saluer le geste que le duc Jean d'Orléans, fait tous les 21 Janvier, qui est de faire une supplique de pardon pour son aïeul régicide.
Nous pouvons conclure que la France n’a pas été consacrée au Sacré-Cœur. Notre rôle dans cette consécration, est de nous même, nous consacrer au Sacré-Cœur, et de prier pour les intentions du Roi, mais aussi pour qu’il en fasse le vœu et la consécration.
Je terminerais en rappelant, les paroles du Christ.
« La France appellera, dans peu de temps maintenant, ce roi qui la reconduira à sa vraie place dans le Cœur de Dieu afin qu'elle accomplisse sa mission divine de Me donner au monde. De graves événements se préparent qui abaisseront son orgueil, lui montreront sa faute et la feront crier vers Moi comme vers son seul Sauveur. Alors j'enverrai celui que J'ai réservé pour cette heure »
(Message de Jésus-Christ à Agnès Marie, 5 dec.1999)
Vive notre Roi Louis XX,
Vive la France et notre Dieu,
Cœur Sacré de Jésus, j’espère et j’ai confiance en Vous !
Vianney,
Consul général du CREF
Comments