C'est une problématique qu'on doit aborder quand on confie à quelqu'un qu'on est royaliste. Généralement, notre interlocuteur ne pose pas la question mais affirme ce qu'il croit être une certitude absolue : "mais la monarchie ne pourra jamais revenir en France !"
C'est une opinion largement répandue. Peut-être même que certains royalistes ne croient pas possible un retour de la royauté, c'est pourquoi ils se contentent de se remémorer le passé royal de la France comme un âge d'or définitivement perdu.
Pourtant, si on y réfléchit bien, cette évidence n'a pas de fondement. Nous avons connu treize siècles de royauté et, tout d'un coup, la révolution vient tout remettre en question, la royauté est abolie et la république est proclamée, pour la première fois, en France. Pourquoi la république ne pourrait-elle pas disparaître de la même façon après seulement 150 ans d'existence continue ?
D'ailleurs, la royauté est déjà revenue depuis la révolution : en 1814 et 1815. Les Français n'étaient pas convaincus que la république fût le régime qui leur convenait, aussi ont-ils été essayé différents régimes au cours du XIX siècle : la république (jusqu'en 1804), l'empire (1804-1814 et 1814-1815), le retour à la royauté légitime (1814 et 1815-1830), la monarchie constitutionnelle (1830-1848), la république (1848-1852), l'empire (1852-1870) et enfin, le retour, hésitant (la couronne a été proposée au comte de Chambord), à la république. On pourra remarquer que les programmes d'histoire imposés par le ministère de l'éducation nationale ne détaillent pas cette période riche en changements politiques.
Il est vai que, étant nés sous la république, comme ce fut aussi le cas pour nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, nous avons du mal à imaginer que ce régime puisse disparaître. On peut constater aussi que, quand la royauté a été restaurée en 1814, cela faisait moins de vingt-deux ans qu'elle avait été abolie. Les restaurations monarchiques qui ont eu lieu dans le monde au XXème siècle (Espagne, Cambodge) se sont aussi faites après une période républicaine relativement courte.
A ceux qui doutent qu'une restauration monarchique puisse avoir lieu en France, j'ai envie de répondre que sans espoir et sans audace, on n'avance pas. Les grandes découvertes scientifques, les grandes inventions, n'ont été possibles que parce que leurs auteurs y croyaient et ont osé. Qui aurait pu imaginer qu'on irait un jour sur la Lune ? Des rêveurs ! Et pourtant, le rêve s'est réalisé ! Alors les royalistes sont-ils des rêveurs ?
En tout cas, c'est grâce à ceux qui croient possible son retour que la royauté pourra être de nouveau restaurée. Ce ne sera pas le rétablissement de l'Ancien Régime, ce sera une royauté sous une autre forme, mais ce sera la même famille, puisque nous avons la chance que notre troisième dynastie royale existe encore.
Il est certain que ce n'est pas pour demain ; ce sera un travail de longue haleine. Il faudra d'abord savoir convaincre les Français que le rétablissement de la royauté est souhaitable et même nécessaire à la survie de notre pays. Je crois d'ailleurs que les Français ne sont pas tous des républicains convaincus. Un indice : nombreux sont ceux qui se passionnent pour les événements concernant la famille royale britannique. Il faudrait leur rappeler que la famille royale de France est bien vivante. Les princes dynastes sont nombreux, mais pas assez médiatisés. Il faut donc commencer par un travail d'information auprès des Français.
Pour mener ce combat, les jeunes sont un atout : ils ne sont pas encore formatés par la république, ils croient en leurs idéaux et sont plus audacieux que leurs aînés. Alors, à vous de jouer, les jeunes !
notre membre d’honneur pour le CREF, JS
Comments