top of page
Photo du rédacteurPrésident

Projet de restructuration de la noblesse française

Ce texte n’engage en rien la personne du Roi, mais seulement votre humble serviteur qui se permet de vous proposer cette petite réforme.


La noblesse est un des sujet qu’il faudra surement aborder à la restauration de la Monarchie. Tout premièrement, car si rien n’est déclaré à ce sujet, de grandes dérives aurons lieu, j’en passe et des meilleures ! C’est pour cela qu’il faut le plus vite possible spécifier le rôle de la noblesse, mais aussi rappeler la position et le model quelle doit être, mais aussi aborder le sujet des nouveaux nobles, mais aussi de ceux qui pourrait ne plus mériter les titres qu’ils portent.


I. L’image que transparait la noblesse


Depuis toujours, la noblesse, fait transparaître l’image du protecteur et de la justice. La France a connue des périodes montrant là ou la noblesse pouvaient sombrer, et par là ses points faibles, mais aussi ses points fort par les actions qu’on fait toutes ces vielles familles nobles de France, notamment durant la révolution française, au service de l’autel et du Roi.

La noble, est celui qui est juste et bon envers le pauvre. C’est sur lui que devait compter le faible mal juger sous l’ancien régime, et pouvais aller jusqu’à faire appel à la justice du Roi. Le noble est-il donc chevalier ? incarne-t-il le rôle du chevalier ? Non, la noblesse de sang et de bravoure et la noblesse du cœur qui transparait par le chevalier sont différentes.


L’homme noble, lui, l’est soit par ses actes (hauts-faits…) soit par son sang, car c’est sa famille qui porte aussi ce nom et son histoire, c’est la gloire de ces familles. Les nobles de sang, les appellerons-nous, représentent l’histoire et la gloire française. Le chevalier lui, incarne la noblesse du cœur, le fort qui protège le plus faible, comme devrait le montrer leurs descendants, les éclaireurs (scouts), comme le rappelait le Père Sevin. Le chevalier représente aussi la défense concrète de la Foi et du pays. Mais bon soyons réalistes, un chevalier au sens du moyen-âge n’est plus tellement d’actualité !


Mais nous retrouvons l’alternative de la chevalerie, avec les ordres chevaleresque descendants des croisés, par ailleurs. L’ordre su saint Sépulcre par exemple est en charge de la surveillance des Sainte reliques ; une manière corète et actualisé en un sens, de la chevalerie. Le noble de sang et de bravoure, et celui du cœur, sont très souvent complémentaire par ailleurs, et nous ne sommes pas étonner de voir un noble adoubé chevalier et un chevalier anoblie.


II. Le rôle de la noblesse dans la Royauté Française


Maintenant parlons concret et avenir; Si la France retrouve sa nature et sa vocation, alors, beaucoup, légitimement ou non d’ailleurs mettrons cette question sur le tapis. Certains nobles, se poserons légitimement la question ; toutes ces familles qui durant les temps hors de la Royauté, on par-dessus cela continuées de tenir le rôle que l’on attend de leur position.


Pour cela, parlons concret. La noblesse dans une restauration futur aurait un rôle spécial. La France, comme expliqué dans différents articles serait composée de corporations et de corps intermédiaires. L’idéal, ne sont plus les trois anciens ordres du Royaume, Noblesse, Clergé, Thiers-Etat, mais les corporations. La corporation des avocats d’Ile-de-France, la corporation des menuisiers d’Occitanie… Chaque corporations, possède un parlement qui se réunie une fois par ans, pour voter les lois ayant un rapport avec la corporation concernée. De même, la noblesse à son parlement qui se réunie aussi une fois par ans, pour proposer des lois au gouvernement du Roi et de ses ministres, au niveau de la culture, la tradition…La noblesse pour par ailleurs constituer un nouvel ordre royal, dédié à celle-ci qui aurais des charges de représentation en France, à l’étranger…


III. La noblesse doit être un modèle


La noblesse doit être, comme je le disait au début de mon propos, celle qui représente les valeurs de la chevalerie, du panache, du courage, du don de sois pour son pays ou pour le prochain, c’est aussi l’histoire de France, et c’est pour cela que toute personne peut­-être anoblie, pour son courage récurent… Actuellement nous délivrons des médailles, mais être anoblie est un degré bien plus haut de celui du remerciement national et royal d’une médaille, c’est « l’étape au-dessus ».


L’anobli et celui qui est noble de part sa naissance doit être un model pour tous les français et même plus, c’est celui qui pour son courage ou sa bravoure, etc. donne un exemple bien honorable à la population. Mais, quelqu’un qui ne mérite pas se titre, ou le titre qu’il possède de part sa famille, celui-ci s’il n’en est pas digne doit être désanobli et rayé des registres de la noblesse, sans pour autant enlever le titre à sa famille, qui n’a pas à en pâtir.


IV. Le contrôle de la noblesse


Pour vérifier cela, il me paraît important de préciser qu’il y aurais donc une restructuration de la noblesse, et donc de ses membres. La personne qui ne respect pas bien son rôle décide de ne pas le mériter, et le perdre, tandis que celui qui le mérite doit le gagner. C’est le principe que certain appel « méritocratie », pour un gouvernement, mais bon, que tous gouvernement s’accroche, car gage de démocratie, etc…


Vous l’aurez bien compris, ceci n’est qu’un projet, qui n’engage à rien. Mais bon avant de s’occuper de la noblesse, occupons nous de la France !

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page