top of page
Photo du rédacteurarthurdandoquedeseriege

Qui est le Roy de France en 2020? n° 2 05/2020


En France, le Roy légitime est le duc d’Anjou , soit Louis XX. Il est le descendant directe de Louis XIV par Philippe V Roy d’Espagne, petit fils du Roy Soleil. Pour les légitimistes, Louis de Bourbon (Louis XX donc) ne prétend pas au trône puisqu’il est déjà l’héritier principal. Au contraire des légitimistes, les orléanistes pensent que c’est Jean d’Orléans qui doit être sur le trône. A la différence de son cousin, Jean d’Orléans n’est « que » prétendant. Mais alors, qui est le Roy de France ?

Tout d’abord, si l’on se réfère à l’introduction et à notre culture, l’ancêtre commun de Louis de Bourbon et Jean d’Orléans est Louis XIII. Cependant, Jean d’Orléans est l’aîné des descendants du dernier Roy de France, à savoir Louis Philippe 1er, roi des Français. Le problème, c’est que Louis Philippe descend du frère de Louis XIV, Philippe duc d’Orléans alors que Philippe V descend de Louis XIV.

Donc, si je récapitule, la famille d’Orléans est dans l’ordre de succession, après les enfants de Louis XIV. Donc Louis-Philippe 1er n’avait donc pas le droit d’être le Roy. Il nous reste, des descendants connus de l’Histoire, les Bourbons d’Espagne. Je rappel que le premier Bourbon d’Espagne est Philippe V, oncle de Louis XV.

Mais pourquoi les Bourbon d’Espagne n’ont pas été sur le trône ? Sachant qu’il est devenu le Roy d’Espagne, Philippe V a renoncé au trône de France, et ce pour toute sa descendance. C’est l’un des principaux arguments des orléanistes.(c’est par là compréhensible). Cependant, Philippe V et Louis XIV n’ont pas eu le droit de faire cette modification de succession.

Bilan, Louis-Philippe d’Orléans n’a jamais eut le droit d’être le Roi de France puisque Les Bourbon d’Espagne étaient et sont prioritaires dans l’ordre de succession depuis Charles X, dernier Roy Bourbon en France. Donc aujourd’hui, l’héritier du trône de France est donc Louis de Bourbon, même si les Orléans figurent dans l’ordre de succession. D’ailleurs, si Louis-Philippe 1er n’avait pas été Roy, alors la famille d’Orléans devrait attendre que tous les descendants de Louis XIV soient mort.

Je rajoute par ailleurs que Louis de Bourbon est Franco-espagnole. Si j’écris cela, c’est parce que les orléanistes disent qu’il est seulement espagnole et ne peut donc pas être le Roy.

Pour finir, ça n’est pas une question de nationalité.

A.A.S.

19 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page